Le MAHJ (Musée d’art et d’histoire du judaïsme), organisateur de la magnifique exposition consacrée à René Goscinny, propose le mercredi 10 janvier 2018 à 19h30 une table-ronde, « René Goscinny, une révolution dans la bande dessinée », animée par Antoine Guillot, journaliste à France Culture. Seront présents deux anciens de Pilote (Philippe Druillet – le deuxième en partant de la droite, entre Tabary et Charlier, sur la photo – et Jean-Pierre Dionnet) ainsi que deux historiens (Jean-Pierre Mercier et Laurent Martin), un éditeur (Alain David) et deux dessinateurs (Jul, Emmanuel Guibert).
Ce sera également l’occasion de voir sur grand écran le film modèle (et modelé) de Vincent Barrot, « Goscinny l’irréductible », qui bénéficie d’un casting réellement exceptionnel. Il est par ailleurs toujours visible dans l’exposition qui dure jusqu’au dimanche 4 mars 2018.
MAJH, Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Paris. www.mahj.org
HOP ! n° 155 paru fin décembre est une réédition du spécial Jijé, depuis longtemps épuisé. Il contient une mise à jour de la bibliographie. Sa lecture ne manquera pas de vous inciter à vous replonger dans l’œuvre de ce pilier du journal Spirou qui collabora également à Pilote, en reprenant Tanguy et Laverdure des mains d’Uderzo.
Hop ! 56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac. Règlement par chèque ou mandat (à l’ordre de AEMEGBD) au prix de 8,00 euros + 2,85 euros de port.