La 6e édition du Salon des Ouvrages de Bande Dessinée (SoBD) s’est tenue à Paris du 2 au 4 décembre 2016 et a tenu toutes ses promesses.
La pimpante Florence Cestac, présidente d’honneur avec Jean-Luc Cochet, était très présente, d’abord avec une exposition qui lui était consacrée, ensuite dans plusieurs des nombreuses rencontres autour de son parcours et de son travail, enfin derrière un stand pour dédicacer ses deux derniers ouvrages : Filles des oiseaux et Harry Mickson & Co.
Au cours de ce salon, le Prix Papiers Nickelés-SoBD, qui récompense un ouvrage sur le patrimoine dessiné, soit un domaine beaucoup plus large que la seule bande dessinée, a été remis le samedi soir à Alain Lachartre pour Malabar – histoire de bulles (Voir photo du jury, avant remise du prix).
Parmi les livres ramenés du salon, L’enquête sur l’art de Marc-Antoine Mathieu de Pascal Krajewski (PLG) paru cet été, et Zap Comix n°16 (Editions Stara).
Marc-Antoine Mathieu n’est pas seulement un grand formaliste et un inventeur d’univers, c’est aussi un grand conteur. « Il n’oublie pas que l’art de la BD est aussi un art de la narration » est-il noté justement dans la préface.
Quant au n°16 de Zap Comix (titre du comix auto-édité par le jeune Robert Crumb à la fin des années 1960), c’est l’occasion ou jamais de redécouvrir (ou de découvrir !) que les auteurs mythiques de la bande dessinée dite underground ont continué de produire bien après les années 1970. Au sommaire de ce numéro, originellement publié par Fantagraphics Books : Monsieur et Mme Crumb, S. Clay Wilson, Moscoso, Spain Rodrigues, Rick Griffin, Gilbert Shelton (présent au SoBD, voir photo), R. Williams ainsi que Paul Mavrides. (Traduction : Harry Morgan).
Hop ! absent du SoBD (son principal animateur ne se déplace plus dans aucun salon) avait sorti quelques semaines plus tôt son n°151. Au sommaire : René Bonnet (article sur le créateur de Fripounet et Marisette, avec bibliographie), suite du dossier Scorchy Smith (Edmond Good), suite de la bibliographie des récits complets anglais traduits dans Frimousse, périodique pour filles édité par Marijac, et les nécrologies (Bernard Duffosé, Jack Davis, Jean Sanitas, Victor Mora, Ted Benoît , Franck Dickens, Devi, Savard, etc.), si fournies qu’il ne restait plus de place pour la suite des dossiers Franck Robbins, Le Rallic, ni pour les souvenirs de Mouminoux.
Hop ! 56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac. Règlement par chèque ou mandat (à l’ordre de AEMEGBD) au prix de 8,00 euros + 2,80 euros de port.