Bananas est particulièrement fier de pouvoir dévoiler en avant-première l’affiche de la 53e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ne pouvant être réalisée comme habituellement par le lauréat du Grand Prix de l’année passée, la direction du festival a dû se résoudre à s’y atteler en mettant en valeur, faute de mieux, Franck Bondoux, son délégué général.

Dans le détail, on ne connaît surtout que la date de l’événement (29 janvier au 1er février 2026) et encore rien du programme, mais on sait que l’exposition de la lauréate du dernier Grand Prix n’aura pas lieu puisque qu’Anouk Ricard a annoncé dès le printemps qu’elle boycotterait la manifestation pour protester contre « la nocivité du contrat » qui lie le festival avec la société 9e Art+ qui l’organise, et dont « les pratiques managériales ont été questionnées dans plusieurs articles de presse ». Quatre cents auteurs se sont joints à elle en signant une pétition mais je parie que cela n’aura pas beaucoup d’incidence sur les chiffres de fréquentation. Non seulement la grande masse du public s’en fiche mais les auteurs eux-mêmes dans leur grande majorité sont attentistes. Question : les contestataires faisant partie de jurys laisseront-ils leur place à des non grévistes ?

Même si le public n’est pas concerné, du moins pas directement, devrait être dévoilée lors de cette édition une première analyse d’une grande enquête concernant les conditions de vie et de travail des auteurs, lancée par Les États Généraux de la Bande Dessinée, dix ans après une première enquête qui avait dévoilé la grande précarité d’un nombre important de praticiens. Tous les auteurs (indépendamment de l’importance de leur bibliographie) sont invités à répondre à un questionnaire avant le 20 octobre. Important : il est précisé que seuls les statisticiens auront accès à ces données, à l’exclusion donc de Denis Bajram, Valérie Mangin et Benoît Peeters qui sont à l’origine de cette initiative, aidés par Sylvain Aquatias, maître de conférences en sociologie à l’Université de Limoges. Le détail du questionnaire est consultable par tous sur https://2025.etatsgenerauxbd.org/

Frank Margerin, présent le samedi 27 septembre au 3e Rendez-vous BD de Malakoff, a attiré de très nombreux fans venus demander une dédicace. Bien que ce soit un petit festival de banlieue, les ouvrages sur la bande dessinée étaient assez bien représentés. Bananas était là, même si discrètement sur un coin de table du stand Oblique Art Production, de même que Papiers Nickelés, la revue de l’image populaire dont le numéro d’été consacrait plusieurs sujets à la bande dessinée (Caza, de La Fuente, Savard, Lynch). Mais c’est surtout le stand PLG qui proposait la plus grande diversité avec les nombreux livres de sa collection Mémoire Vive, en présence de plusieurs de ses auteurs (Benoît Barale, Renaud Chavanne et le prolifique scénariste Rodolphe venu dédicacer son livre de mémoire : Old School ?).

J’ai totalement oublié de mémoriser cet événement malakoffien par des photos. Par défaut, je reproduis une autre couverture, celle d’une petite publication (simple feuille A3 pliée) de Laurent Lolmède, découverte avec retard, et consacrée à la dernière édition du FIBD d’Angoulême. Les curieux la trouveront probablement encore sur le stand du susnommé lors du prochain SoBD.

Le même Laurent Lolmède était le lendemain à la 13e édition parisienne de Formula Bula, participant au Journal (mural) des gens qui passent, animé par Jean-Yves Duhoo. Si l’objectif était de se faire passer pour un enfant, c’est raté.

Comme prévu, il y avait une exposition consacrée à Aline Kominsky-Crumb, un débat autour du matrimoine, et plein d’autres choses.

Idées Noires, de Franquin

Octobre, en termes de festival, c’est le mois de Quai des bulles. La 44e édition se tiendra du 24 au 26 octobre à Saint-Malo. Parmi les expositions prévues, « La mine de plomb de Franquin » autour des célèbres Idées noires jadis publiées dans un supplément de Spirou, Le Trombone Illustré, puis dans Fluide Glacial. Planches originales, croquis, travaux de recherche seront présentés.

Le programme est à retrouver sur https://festival.quaidesbulles.com/programme/

Les premières informations concernant le prochain SoBD qui se tiendra à Paris du 5 au 7 décembre commencent à tomber. Anne Simon (Les Contes du Marylène, 6 titres parus chez Misma) et Lucie Servin (historienne de l’art et journaliste à L’Humanité), en seront les invitées d’honneur. La bande dessinée chilienne sera également au centre de toutes les attentions.

Plus d’informations dans un mois (en français classique), mais les plus pressés peuvent déjà consulter (en français inclusif) le site https://sobd2025.com/