On savait qu’Hergé, après l’annonce d’une future aventure de Tintin en Extrême-Orient (qui deviendra Le Lotus bleu), avait été mis en garde en 1934 contre une caricature des Chinois par l’abbé Léon Gosset, le jeune aumônier des étudiants chinois de l’université catholique de Louvain. Mais dans un long article paru dans l’hebdomadaire catholique La Vie des 24 et 31 juillet, « La piste Tchang », la journaliste Marie-Lucile Kubacki a retrouvé une lettre d’Hergé remontant à fin 1932 prouvant qu’Hergé avait, à cette date, déjà pour projet de montrer une « Chine différente » de celle présentée dans la presse occidentale.

Les Français et la lecture – Baromètre 2025 du Centre National du Livre

Le secteur du livre n’est pas à la fête en ce moment. Tous les acteurs de la chaîne sont concernés, dans un contexte où les lecteurs sont de moins en moins nombreux. Du moins les lecteurs de livres parce qu’apparemment, il y a encore du monde pour passer du temps à lire des conneries sur les écrans. La bande dessinée ne fait pas exception. Même si la surproduction n’est pas l’élément le plus central du problème, il serait souhaitable, pour les éditeurs et les libraires comme pour les lecteurs, de réduire la voilure. Or, si j’en crois la toujours très utile liste des sorties publiée par le magazine Canal BD édité par le réseau homonyme de librairies indépendantes, pas moins de 586 titres (nouveautés et nouvelles éditions, hors mangas) nous sont encore proposés pour les mois d’août et septembre. Non seulement la production ne baisse pas mais elle continue en dépit du bon sens d’augmenter légèrement : + 2 % par rapport au chiffre de l’année précédente à la même période.

Outre cette recension de titres et des notes de lecture, le n°162 de Canal BD magazine propose un entretien avec David B. à propos de son nouveau livre : Monsieur Chouette.

Si pour les Parisiens décembre est le mois du SoBD, septembre est celui de Formula Bula. Les dessinatrices alternatives seront particulièrement à l’honneur dans cette 13e édition qui se déroulera du 26 au 28 septembre, dont Aline Kominsky-Crumb qui fait partie de la liste des invitées et dont on n’a jamais autant parlé que depuis qu’elle est morte.

Aline Kominsky-Crumb, Self-Loathing Comics, Fantagraphics Books, février 1995.

L’entrée est toujours gratuite mais la nouveauté de l’année est que les visiteurs sont invités – donc sans obligation – à payer 5 euros.

L’adresse : Césure, 13 rue Santeuil, 75005 Paris.

Ne manquez pas non plus de faire un tour dans les manifestations beaucoup plus modestes qui se tiendraient dans votre commune. Bananas proposera son dernier numéro paru (n°17) au 3e Rendez-vous BD de Malakoff le samedi 27 septembre, place du 11 novembre, et à la 2e édition de La Garenne en bulles le week-end des 13 et 14 décembre.

(Et bien sûr, Bananas présentera en avant-première, comme d’habitude, son prochain numéro au SoBD.)