Comme chaque année, le dernier numéro de Bananas sera disponible au SoBD sur le stand stripologie.com en « première  avant-première » (la seconde étant prévue fin janvier au FIBD sur le stand PLG). Il faudra ensuite attendre le 7 février 2025 pour pouvoir le commander en librairie (ou à défaut dans la boutique de ce site). Au sommaire, outre une longue critique du dernier livre de Fabrice Neaud dont un dessin orne la couverture, il y aura des contributions sur Yoko Tsuno, sur les multiples facettes de Dimitri l’inoubliable dessinateur de la série Le Goulag, sur la place des femmes, etc. Je ne vous dis pas tout pour préserver la surprise.

Fabrice Neaud vient de remporter le Prix du Récit dessiné 2024 de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia). Le jury était composé de Coco, Blutch (lauréat 2023), Steren (dessinatrice et membre de la commission Images fixes de la Scam), Ivan Jablonka (historien, écrivain et membre de la commission de l’écrit de la Scam) et Hubert Prolongeau (journaliste, écrivain, et membre de la commission de l’écrit de la Scam). Le prix sera remis le 30 novembre au SoBD, salon dont il est par ailleurs l’invité d’honneur.

Pour rappel, le SoBD ouvrira ses portes à Paris le vendredi 29 novembre (de 17h à 20h) qui resteront ouvertes les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre de 11h à 19h.

Entrée gratuite. Toutes les informations sont sur https://sobd2024.com/

Dans la liste des livres pouvant prétendre au prix Papiers Nickelés qui récompense chaque année le meilleur travail sur le dessin imprimé (et pas seulement sur la bande dessinée, comme le Prix SoBD), j’en remarque trois qui sont de nouvelles éditions : Mes Moires (Jean-Pierre Dionnet et Christophe Quillien), Le Petit Nazi illustré et Le Téméraire, 1943-1944 (Pascal Ory) et Ombre et lumière, conversation avec Alberto Breccia (Latino Imparato). En période de surproduction généralisée, il est rassurant de voir que des livres puissent avoir une deuxième vie, voire une troisième dans le cas de celui de Pascal Ory. Pascal Ory fera une présentation à Paris à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) le 5 novembre à 19 h (réservation conseillée) de ce le livre qui a fait date, d’abord pour ses qualités propres, ensuite parce qu’il est paru à une époque où les universitaires et historiens (professionnels) étaient peu nombreux à publier sur la bande dessinée.

Novembre, du moins une année sur deux, c’est aussi le moment de parution du BDM, qui outre la réactualisation de ses cotes, est surtout un outil encyclopédique très pratique pour tout amateur de bande dessinée, et plus encore pour tout chercheur, que les bases de données sur Internet – même les plus fiables – n’ont toujours pas dévalué. Disponible en librairie à partir du 7 novembre.

Suite à la polémique concernant l’album Spirou et la Gorgone bleue et sa représentation des personnes noires et des femmes, les éditions Dupuis ont pris la décision le 31 octobre de le retirer de tous les points de vente.

Dans la première moitié du XXe siècle, on brûlait les livres. Dans la première moitié du XXIe siècle, on les pilonne. On n’arrête pas le progrès.