Le n°158 de HOP ! daté de juin, mais paru début novembre, consacre un dossier assez court à Claudio Villa dont l’activité principale consiste à réaliser les couvertures de Tex, sans doute le western italien le plus connu en Italie et qui paraît toujours dans différentes collections vendues chez les marchands de journaux. C’est dire si le dessinateur est peu connu en France malgré une petite poignée de récits de Tex Willer (personnage qui sera au sommaire du prochain numéro de BANANAS) et de Martin Mystère publiés en France dans les « petits formats » de l’éditeur lyonnais LUG entre 1984 et 2003. Dans un entretien traduit de la revue italienne Fumetto, il parle de son travail et exprime des conceptions à contre-courant, car très prudes, sur la représentation du sexe et de la violence. On aurait tort de se moquer de ce type de propos au prétexte qu’ils ne correspondent plus du tout à l’air du temps (ni même à celui de 1992, date de l’interview) mais ils expriment tout de même une manière de penser qui nous ramène au milieu du siècle passé !
Dans ce même numéro, suite du dossier Will Eisner portant sur une partie des années 40 et fin du dossier Jean Ollivier, scénariste prolifique notamment pour les éditions Vaillant, avec la fin de sa bibliographie consacrée à ses scénarios de Thierry La Fronde, Cartouche, Robin des Bois et Rintintin pour les éditeurs Odège, Jeunesse et Vacances et Sagédition. Plus les rubriques habituelles (fanzines, rééditions, etc.) sans oublier les notices nécrologiques très détaillées de Franck Giroud, Julio Ribera, William Vance, Steve Ditko, Jacques Stoquart, et d’une foultitude d’autres qui me sont parfois parfaitement inconnus.
Hop ! 56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac. Règlement par chèque ou mandat (à l’ordre de AEMEGBD) au prix de 8,00 euros + 3,10 euros de port.
Xavier Mussat, auteur remarqué de Sainte Famille (2001) et de Carnation (2014, réédité depuis dans la collection Ecritures de Casterman) est également bruitiste. On peut le voir en action dans une vidéo disponible sur You Tube, réalisée par François Bon le samedi 20 octobre, lors d’une performance à la médiathèque Elsa Triolet / Aragon d’Argenteuil où il accompagnait une lecture d’Hélène Gaudy. Rien n’interdit de penser qu’il se remettra un jour (pas nécessairement lointain) à la bande dessinée.