Je signale à votre attention quelques expositions diverses et variées.

Les Ateliers du Tayrac vous invitent à vernir à l′exposition TETSU humoriste en ses locaux du 66 rue Julien Lacroix Paris 20e (M° Belleville), le vendredi 19 octobre 2018, entre 18 h et 22 h. L’organisateur précise sur le carton d’invitation que les absents seront privés de boissons et de cacahuètes rances, et que l′artiste est excusé pour cause d′occultation inopinée.

La ville de Montrouge fête les 40 ans de PLG qui fut un fanzine ouvert à une quantité impressionnante de débutants, devenus parfois des auteurs importants.

Aujourd’hui PLG est une maison d’édition qui se signale principalement par une collection de livres sur la bande dessinée (la revue A Suivre, la bande dessinée suédoise, les mémoires de Francis Groux co-fondateur du Festival d’Angoulême, la composition de la bande dessinée, etc.) et ses auteurs (Bilal, Marc-Antoine Mathieu, Hermann, Varenne, De Crécy, Wallace Wood, etc.).  Mais on trouve également quelques livres de création dont le trop méconnu et très libre (et toujours disponible !)  Chimères de Jeanne Puchol qui est un peu son Garage Hermétique / Major Fatal à elle.

De gauche à droite : Dominique Poncet, Renaud Chavanne, Yves Frémion, Yassine, Philippe Morin.

La visite guidée du samedi 13 octobre fut suivie par un échange très convivial en présence de quelques auteurs PLG et amis divers (dont le toujours génial Daniel Goossens, absent sur la photo mais néanmoins bien présent ce jour-là).

Exposition L'Age d'or, Cyril Pedrosa

Cyril Pedrosa qui a déjà à son actif trois livres inoubliables (Trois ombres, Portugal et Les Equinoxes) expose et vend des planches extraites de son dernier livre, L’Age d’or, à la galerie 9e Art.

La 8e édition du SoBD sera présidée début décembre par Marc-Antoine Mathieu (qui aura droit à ce titre à une exposition) et Laurent Gerbier. Il y aura également une forte délégation canadienne. Retrouvez le programme complet du salon sur www.sobd2018.com

BilBOlbul, le festival international de la bande dessinée de Bologne, annonce pour sa 18e édition deux expositions alléchantes, l’une consacrée à Jack Kirby (Monstres, hommes, dieux, du 23 octobre au 25 novembre), l’autre à Guido Buzzelli (Anatomie des décombres, du 24 novembre 2018 au 5 janvier 2019).

Pour terminer, n’oubliez pas de regarder les films de Monsieur Marchouillard, dont celui sur René Goscinny, sur le site https://cinemamecque.wixsite.com/vincentbarrot.