Fumetto a dépassé la centaine de numéro et paraît désormais en couleur, ce qui accroît fortement l’attrait de ses illustrations. Au sommaire du n°102 de la revue italienne trimestrielle publiée par l’Association Nationale des amis de la bande dessinée et de l’illustration, de nombreux articles sur des dessinateurs dont je n’ai jamais entendu parler : Bruno Premiani, Emilio Uberti, Alessandro Biffignandi, Carlo Manzoni.
En Italie comme en France, le nombre d’illustrateurs et dessinateurs humoristiques s’est réduit comme peau de chagrin, et il est peu probable que la tendance s’inverse. Mais l’Italie a connu en outre un effondrement de sa production de bande dessinée qui, aujourd’hui, se résumerait (presque) aux productions Disney et Bonelli (Tex Willer, Dylan Dog), comme en témoigne le choix des deux dessinateurs longuement interviewé, Casty et Civitelli.
Au sommaire de ce numéro, notons la réédition d’un épisode de Jet Morgan de Chilton et Tacconi, et l’hommage signé François Rahier à Raoul Giordan, bien connu des lecteurs français de fascicules Artima des années 1950 et 1960.
Plus d’information sur www.amicidelfumetto.it