Le SoBD qui se tiendra en plein cœur de Paris à la Halle des Blancs Manteaux le vendredi 29 novembre (de 17h à 20h) et les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre (de 11h à 19h) a commencé à dévoiler son programme. Fabrice Neaud en sera le principal invité d’honneur et le pays invité sera… le Luxembourg.
Comme à l’accoutumée, plus de 70 exposants dont beaucoup d’éditeurs alternatifs et le stand stripologie.com présentant de nombreux ouvrages sur la bande dessinée (pédagogiques, historiques, monographiques, etc.), de nombreux auteurs attendus, plusieurs cycles de tables rondes consacrés aux invités (donc Fabrice Neaud et BD luxembourgeoise) et à la pratique de la bande dessinée (dont une sur le travail de réédition), des expositions, des ateliers d’initiations à la bande dessinée (inscription obligatoire) et la remise du Prix SoBD. Tout est gratuit à l’exception des masters class du vendredi après-midi avec Virginie Augustin puis Fabrice Neaud qui coûtent chacune le très raisonnable prix de 26 euros. D’autres événements sont proposés en dehors de ce week-end, dont une exposition-vente de planches de Xavier Mussat.
Bananas sera présent sur le stand stripologie.com pour présenter en avant-première son prochain numéro. Il devrait même proposer cette année les ultimes exemplaires de sa 2e série parue en 1995 (s’ils n’ont pas été vendus sur notre site d’ici là).
Plus d’informations sur https://sobd2024.com/
La 12e édition de Formula Bula qui s’est tenue à Paris du 20 au 22 septembre présentait de petites expositions consacrées à (et en présence de) Bill Plympton et Nicole Claveloux, et à quelques jeunes auteurs appartenant tous à la mouvance alternative, mouvance privilégiée par la manifestation, à l’image de son aîné et concurrent SoBD, à ceci près que ce dernier a un objet beaucoup plus large.
On a pu également voir (et consulter) les nombreux fanzines d’enfants et d’ados réunis en vue d’un concours par le dessinateur et éditeur Yassine de Vos. Apparemment l’ère du papier n’est pas encore achevée, même pour les nouvelles générations.
L’émission de France-Culture Mauvais genre du samedi 21 septembre était consacrée à l’exposition Super-héros et Cie présentée au Musée de la bande dessinée d’Angoulême jusqu’au 4 mai 2025. Les deux commissaires, Xavier Fournier et Jean-Philippe Martin, étaient les invités de l’émission enregistrée sur les lieux de cette exposition entièrement inspirée par l’univers Marvel, qui annonce des « œuvres de 90 artistes internationaux différents et 170 originaux ». Toujours étonnant de constater qu’il est possible d’évoquer une exposition pendant près de trois quarts d’heure dans un support radiophonique.
Il ne reste que quelques jours pour admirer de magnifiques originaux du non moins magnifique et roi de la hachure Joe Kubert, présentés par la galerie 9e Art, 4 rue Crétet à Paris jusqu’au samedi 5 octobre. Aucun chichi dans la présentation des œuvres, encadrées sur fond de mur blanc.
On devine immédiatement que pour certaines planches (Tarzan), Kubert ne travaillait pas seul. Surprise amusante : il semble qu’il s’était confectionné des auto-collants reproduisant sa signature qu’il apposait sur ses strips de ses Bérets verts. Le procédé m’interpelle car j’en vois mal la raison, ni le gain de temps que cela pouvait lui procurer.
À défaut d’aller à la galerie, vous pouvez découvrir ces productions sur votre écran (et les acheter si vous en avez les moyens) : https://galerie9art.fr/?content=exhib&exhib=478
Jean-Paul Jennequin, lorsqu’il ne traduit pas des bandes dessinées américaines, auto-produit ses propres bandes dessinées au style minimaliste. Il vient de sortir Au Hasard Balthaz’Art (48 pages 14,5 X 21) qui regroupe de petites réflexions dessinées sur le thème l’Art (avec un grand A), tout en continuant son Mini de la semaine (8 pages 10,5 X 14,5).
Pour se les procurer, il faut taper son nom sur facebook, ce qui n’est pas très pratique. Mais vous pourrez vous adresser directement à lui si vous venez au SoBD puisqu’il y tiendra le stand LGBT BD.
Ce mois-ci se tiendra à Saint-Malo la 43e édition du festival Quai des Bulles (25 au 27 octobre) qui présentera de nombreuses expositions (« Benjamin Flao, dessiner la nature », « Lucas Harari », « Hanbok, habiller l’oubli » -la dessinatrice Sophie Darq avait remporté l’année dernière le prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles- , « Métal Hurlant, les couv’ d’hier et de demain », etc.) et des rencontres dont une sur Anita Conti (l’océanographe dont Catel et José-Louis Bocquet racontent la vie dans leur dernier livre) et une autre sur Lovecraft.
Plus d’informations sur https://festival.quaidesbulles.com/
Le livre Anita Conti fera par ailleurs l’objet d’une exposition au 41e Festival BD Boum de Blois (22 au 24 novembre), mais visible sur une période plus longue à la Bibliothèque Abbé-Grégoire (du 4 novembre 2024 au 7 janvier 2025). Même lieu, même date : on pourra découvrir un Panorama des fanzines francophones de BD (1964-2024), réalisé par Philippe Morin et Pierre-Marie Jamet, ce qui est un gage de sérieux.
Plus d’informations sur https://www.maisondelabd.com/41e-bd-boum
À l’occasion de la sortie de son 82e numéro, la revue de l’image populaire Papiers Nickelés organise une soirée le lundi 7 octobre à 19h30 au 100 rue de Charenton, Paris 12e, avec notamment une rencontre-signature avec Christophe Quillien, auteur du livre Jean Giraud alias Moebius.