En 1999, dans le n°46 de La Lettre, le bulletin d’information sur la bande dessinée édité par Dargaud, Pierre Christin déclarait à propos de ses multiples activités : « Parfois, je sens bien, par ma production comme par ma vie, que je n’appartiens pas totalement au monde de la BD. Mais je n’appartiens pas davantage au monde universitaire ou à celui de la littérature. Il y a là du choix et du hasard, avec un désir farouche d’avoir une vie libre sans horaires ni contraintes, un rejet viscéral des réseaux (sauf ceux de l’amitié, sacrée à mes yeux) mais aussi depuis ma jeunesse une espèce d’indifférenciation quant à ce que je veux être ou faire (sauf écrire, d’où les livres, ou parler, d’où l’enseignement). »
Il semble pourtant que le scénariste de Mézières, Bilal et Goetzinger appartiendra désormais un peu plus au monde du 9e art en étant devenu avec son dernier livre, Est-Ouest, publié chez Dupuis, un personnage de bande dessinée, sous sa propre plume ! C’est ce que je viens d’apprendre à la lecture de l’entretien avec lui publié par le dBD n°123 du mois de mai.
Dans ce numéro, de multiples autres entretiens notamment avec Fabien Nury et Zep, plus un article sur Mai 68, anniversaire oblige, où Philippe Peter annonce n’avoir recensé qu’une dizaine d’albums consacré à ce sujet, ce qui est une excellente nouvelle, parce que nous avons tous dépassé le stade de l’indigestion quant à cette commémoration qui a commencé dès le mois de janvier.
Dans le « cahier critique », le Eighball de Daniel Clowes, épuisé depuis 6 ans, qui vient de ressortir chez Cornélius avec quatre histoires complémentaires, occupe la tête du palmarès du panel de journalistes qui distribuent des étoiles aux nouvelles parutions.
Et puisque j’en suis aux rééditions, j’attire votre attention sur Les Mythes de Cthulhu (1974) d’Alberto Breccia d’après Lovecraft, ressorti chez Rackham en mars.
HOP ! n° 156 reprend en l’actualisant le début du dossier Will Eisner initialement paru en 2005 dans Scarce, réalisé par Francis Saint-Martin. Suit une première partie de bibliographie consacrée aux débuts de l’artiste et à son personnage le plus connu : The Spirit.
Dans ce même numéro : suite du dossier Jean Ollivier et de la bibliographie de ses productions dans les petits formats Mon Journal (Lancelot, Biorn le Viking, Yataca, Puma Noir, Sunny Sun). Plus les rubriques d’informations habituelles et les notices nécrologiques toujours denses (Sergio Zaniboni, Len Wein, Annie Goetzinger, Michel Plessix, etc.).
Hop ! 56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac. Règlement par chèque ou mandat (à l’ordre de AEMEGBD) au prix de 8,00 euros + 2,85 euros de port.