D’autres expositions parisiennes que celles consacrées à René Goscinny sont à voir en ce moment. Par exemple, celle consacrée à l’un de ses collaborateurs à l’hebdomadaire Pilote : Jean Chakir (en rouge sur la photo, en compagnie du galeriste Michel Coste et du journaliste-historien Patrick Gaumer), créateur de la série Tracassin, d’une multitude de pages d’actualité et de pas mal de couvertures. Hormis quelques spécimens de ces travaux, la galerie présente également des dessins d’humour et des planches publiées dans Le Journal de Tintin et dans diverses revues catholiques (Record, Fripounet, J2 Magazine).
Comme le faisait remarquer avec justesse Yves Frémion lors du vernissage de l’exposition, même quand les gags ont un peu vieilli, la qualité du dessin demeure. L’exposition se tient du 6 au 21 octobre à la galerie Art Maniac, 10 rue de la grange batelière.
Le samedi 14 octobre sera le dernier jour pour découvrir, à la galerie 9e Art, 4 rue Cretet, de nombreux originaux du dernier Valerian dessiné par Lauffray. A l’inverse de tous ces repreneurs qui se contentent d’une copie vaine et servile, Lauffray se réapproprie totalement l’univers créé graphiquement par Mézières. Les originaux laissent deviner une certaine nervosité dans le trait qui obligent à de régulières corrections. Cette liberté de traitement se dévoile également dans la manière de s’autoriser parfois à faire grimacer les personnages. A l’évidence, le dessin ne court pas après les effets esthétisants et se met humblement au service de la narration.