Le 7e SoBD s’est déroulé du 8 au 10 décembre en plein cœur de Paris dans une très bonne ambiance, en présence de plus d’une centaine d’auteurs. En dehors de quelques stands de bande dessinée anciennes, dont certains avec des bacs de livres dédicacés – que les organisateurs de salons devraient à tout jamais interdire -, une écrasante majorité d’exposants relevait de l’édition alternative (Atrabile, ça et là, FLBLB, La Cafetière, le Lézard Noir, Psikopat etc.).
A signaler également un stand d’auteurs taïwanais.
Le stand occupant la plus grande surface était celui du site stripologie.com, créé par le maître d’œuvre du SoBD, Renaud Chavanne, et présentant une très large sélection de livres sur la bande dessinée (monographie d’auteurs, ouvrages pédagogiques, historiques, sociologiques, critiques), y compris quelques titres rares ou épuisés. Cet espace accueillait également les revues Bananas, Gorgonzola et Papiers Nickelés.
Edmond Baudoin et Philippe Sohet (auteur d’une monographie sur le précédent) étaient les invités d’honneur de l’édition 2017. Le Musée éphémère accueillait en conséquence les planches de Baudoin tandis que les artistes suisses contemporains exposaient les leurs.
Côté rencontres, outre Baudoin et les Suisses qui participèrent à plusieurs débats, quatre universitaires, le Suisse Alain Boillat, le Français Philippe Delisle, l’Italien Matteo Stefanelli et le Canadien Philippe Sohet firent un point sur la recherche universitaire en matière de bande dessinée.
Comme chaque année, dans le cadre de la Revue de littérature, Harry Morgan, Antoine Sausverd, Florian Rubis, Manuel Hirtz et Renaud Chavanne commentèrent quelques livres sur la bande dessinée parus dans l’année.
Autre rendez-vous annuel incontournable, les commentaires de planches, avec notamment deux brillantes interventions, l’une de Philippe Sohet sur une planche d’Hergé, l’autre de Jeanne Puchol sur une planche de Nicole Claveloux.
Le lauréat 2017 du Prix Papiers Nickelés – SoBD, récompensant un ouvrage sur la bande dessinée et le patrimoine graphique, fut remis, en présence du jury, à Alain Boillat, co-auteur de Case, strip, action ! publié par In Folio.