Au sommaire de Hop ! qui vient d’atteindre  son 150e numéro : un long article consacré à Jean-Claude Mézières (relu par celui-ci) suivi d’une bibliographie amplement illustrée ; la suite du dossier Jean Ollivier, avec entretien et bibliographie de ses séries publiées dans Pif Gadget (Docteur Justice, Loup Noir, etc.) ; l’actualité des collectionneurs et les notices bibliographiques toujours très (trop ?) détaillées.

Hop ! 56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac. Règlement par chèque ou mandat (à l’ordre de  AEMEGBD) au prix de 8,00 euros + 2,80 euros de port.

Je viens seulement de lire Jean qui rit et Jean qui pleure  de François Ayroles, dans sa nouvelle édition du printemps 2015. Le Jean qui rit est un bourgeois qui a plutôt la belle vie tandis que le Jean qui pleure est un prolo à l’existence  moins heureuse. Le quotidien du premier est raconté dans les pages de gauche, celui du second dans les pages de droite, à raison d’un dessin par page. Le seul point commun entre les personnages est qu’ils adoptent une même posture physique dans l’espace qu’ils occupent. C’est amusant et joliment fait. Le livre qui fait 24 pages 10.5 X 15 cm pour 3 euros plaira aux gens de goût et à ceux qui trouvent que les livres de bande dessinée coûtent chers.

Il y aura une exposition Bottaro au prochain Festival Quai des Bulles, les 28, 29 et 30 octobre 2016. J’ignore quelles pièces y seront exposées mais ne doute pas une seconde qu’elles éblouiront les spectateurs. Plus d’info sur http://www.quaidesbulles.com/le-festival-2016/expositions/expositions-2016/article/le-pre-programme-52882.

HOP ! n°150
Jean qui rit et Jean qui pleure