Bananas n°16 sortira comme prévu le 9 février. Si vous ne le trouvez pas chez votre libraire habituel (ou dans votre moyenne ou grande surface culturelle habituelle), il y a une forte probabilité que vous puissiez l’y commander, ainsi que l’ensemble des numéros précédents puisqu’il est diffusé et distribué par Makassar. À défaut, vous pourrez l’acheter dans la boutique de ce site.

Si vous allez au 51e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui se tiendra du 25 au 28 janvier, vous pourrez trouver ce numéro en avant-première sur le stand de PLG (N42) situé dans la bulle Nouveau Monde, place New York (près de l’Hôtel de ville).

À ce même stand devrait y être proposé le n°79 de Papiers Nickelés qui contient un article consacré à deux dessinateurs engagés des années 1940, le Français Daix et l’Allemand Plauen. Son auteur, Antoine Sausverd, a publié chez PLG Dans l’ombre du professeur Nimbus (prix SoBD 2023), déjà signalé sur ce blog.

Lu dans Le Monde des livres(partenaire du FIBD) daté du 19 janvier, une enquête de Jean Birnbaum qui évoque la « BD du réel » (catégorie plus large que « BD de reportage »), et cite quelques commentaires assez critiques. Sans jamais condamner la catégorie en soi qui a donné de belles œuvres, Benoît Peeters indique l’existence de « sous-produits pénibles, lourdement didactiques » et ajoute : « Il y a là quelque chose dont on pourrait vite se lasser… », Catherine Meurisse (qui fait partie des trois nommés pour le Grand Prix) de « BD qui n’ont pas le grain de folie nécessaire, la liberté d’arpenter le réel en passant par les chemins les plus sinueux, les plus délirants parfois » tandis que Sfar déclare ne pas croire « un instant aux BD de vulgarisation » : « ­Mettre en images le travail d’un spécialiste, cela ne m’intéresse pas du tout ! »

On reviendra probablement sur le sujet… dans un an, lors de la parution du Bananas n°17.