Les invités d’honneur du prochain SoBD qui se tiendra le premier week-end de décembre sont connus : Jacques de Loutal et Erwin Dejasse. Également au programme de cette année : la bande dessinée espagnole.

Dans les allées de Formula Bula le samedi 23 septembre

La 11e édition de Formula Bula s’est tenue comme prévu à Paris du 22 au 24 septembre 2023.

Maybelline Skvortzoff en compagnie de son éditeur, au stand Tanibis de Formula Bula
Jean-Pierre Duffour, au stand La Cafetière de Formula Bula

Bien que se présentant sur le site actuabd comme « un projecteur sur la création en bande dessinée, sous toutes ses formes, toutes les écoles, toutes les esthétiques, toutes les générations de bande dessinée (patrimoniales, contemporaines, alternatives, classiques) », Formula Bula, au vu des expositions et des auteurs présents, semble ne s’intéresser qu’à la bande dessinée contemporaine alternative.

Le Parisien du 20/11/2023

Le Parisien, dans son édition du 20 septembre, s’est intéressé à l’heureux possesseur de la première planche des Watchmen, perdue puis retrouvée. L’article occupe une page entière mais la journaliste n’a pas jugé nécessaire de citer ni le nom du dessinateur, ni celui du scénariste.

Stand PLG au Rendez-vous BD de Malakoff. De gauche à droite : Renaud Chavanne, Philippe Morin et Benoît Barale.

Un peu partout en France se déroulent de petites manifestations autour de la bande dessinée. Ainsi cette première édition des Rendez-vous BD de Malakoff qui s’est déroulée le samedi 30 septembre. PLG y avait un stand. On pouvait y trouver, outre la revue Bananas, Benoît Barale et Renaud Chavanne venus dédicacer leurs livres. On pouvait y acheter (en avant-première) un livre d’Antoine Sausverd, consacré au Professeur Nimbus et à son créateur collaborationniste André Daix.

Dupont et Dupond au Rendez-vous BD de Malakoff

Les personnages d’Hergé avaient également fait le déplacement ainsi que Jean-Pierre Talbot ex-incarnation de Tintin au cinéma.

L’ultime volume de Dédales, la dernière série de Charles Burns, sortira le 12 octobre aux éditions Cornélius, en grande première mondiale comme les deux précédents.

Déjà paru, mais pas encore acheté (la faute à l’éditeur qui a annoncé une dédicace avec l’auteur mais en mentionnant une mauvaise adresse sur son site !), Le dernier sergent 1 : les guerres immobiles, suite de la série autobiographique de Fabrice Neaud (qui porte désormais le titre d’Esthétique des brutes), couvrant la période d’avril 1998 à avril 2000.