Jean Graton, père de familles nombreuses (les Graton, les Vaillant et les Labourdet), et Henryk Jerzy Chmielewski, créateur de Tytus, Romek I A’Tomek, sont morts tous les deux le 21 janvier 2021. José-Louis Bocquet est toujours vivant mais quitte ses fonctions d’éditeur chez Dupuis pour se consacrer à des projets d’écriture (dont un au moins en lien avec la bande dessinée patrimoniale).
En marge du palmarès du 48e Festival International de la Bande Dessinée, dévoilé le 29 janvier, le 25e prix Tournesol de la BD écolo a récompensé le lendemain L’eau vive d’Alain Bujak et Damien Roudeau (Futuropolis).
Le dessinateur pingouinphobe du quotidien Le Monde quitte le journal. Profitant lâchement que les pingouins-gouines s’expriment assez peu sur les réseaux sociaux, l’individu prenait un malin plaisir à les tourner en ridicule en permanence. La pingouinphobie détruit des vies. Xavier Gorce la banalisait, en faisait son beurre et jusqu’ici Le Monde relayait. Ce départ est donc une bénédiction pour le.la lectreur.trice de ce journal qui offensait tous les pingouins-gouines du monde entier, de l’Antarctique au Sahel.
L’avantage d’une revue comme Bananas est qu’il y a sans arrêt de bonnes raisons de relire telle ou telle de ses contributions. A savoir, l’entretien avec Jean Graton (n°5) ou celui avec José-Louis Bocquet (n°1). Si rien n’évoque directement le dessinateur Xavier Gorce, on relira avec intérêt « Hara-Kiri et le premier Charlie-Hebdo à travers 30 années de procès et d’interdiction » (recensement de Bernard Joubert) dans le n°8.
Concernant la bande dessinée polonaise, il faudra encore attendre le n°13 dans quelques semaines pour lire la retranscription des échanges qui se sont déroulés à propos de son Histoire, lors du dernier SoBD de décembre 2019. De quoi patienter jusqu’à l’édition suivante, finalement fixée en décembre 2021.
Non seulement la bande dessinée polonaise existe, mais elle bénéficie d’une revue d’analyse, comme ZK (Zeszyty Komiksowe) qui paraît depuis 2004. A feuilleter le dernier numéro paru (n°30), elle me semble très centrée sur la production nationale tout en affirmant ne pas vouloir se « limiter aux réalisations autochtones ».
La table-ronde avec Damien Roudeau, Edmond Baudoin et Philippe Sohet (6e SoBD de décembre 2017) est prévue pour le n°14.
Quant à l’avantage de ce blog (contre-nature puisque fermé aux réactions de ses lecteurs), c’est qu’il permet de faire de l’humour tout en s’économisant les indignations d’abrutis qui se sentent offensés par à peu près tout et n’importe quoi.