Cavazzano 1

Même si les récents albums de Mickey et Donald dessinés par des dessinateurs francophones contemporains ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers mois, l’Italie demeure le principal producteur européen de bandes dessinées Disney. La Galerie 9e  Art nous offre l’occasion, pas si courante, de pouvoir admirer le travail de l’un de ces artistes transalpins : Giorgio Cavazzano.

Jusqu’au 11 avril à la Galerie 9e Art, 4 rue Cretet, Paris 9e.

Cavazzano planche Clarabelle

hop152

HOP ! n°152 est paru avec un peu plus de retard que d’habitude. Le dossier Frank Le Gall a été réalisé dans la douleur, et pas seulement à cause des problèmes de santé de Louis Cance, son très déterminé éditeur et rédacteur en chef. Il en résulte un entretien qui, contrairement aux habitudes, ne porte que sur la deuxième moitié de la carrière de l’invité. Le dommage n’est heureusement pas très grand puisque le créateur de Théodore Poussin peut être considéré comme l’homme d’une seule série, même si c’est contredit par sa bibliographie. Pour combler le manque, Hop ! recycle un texte biographique de Gilles Ratier initialement mis en ligne sur BDZOOM, toujours consultable.

(J’en profite pour signaler les excellentes contributions sur ce site concernant le patrimoine, toujours richement illustrées, avec au menu de ces dernières semaines : les journaux Vaillante et Chouchou, Hawks of the Seas (1936/1939) de Will Eisner, Taniguchi, Di Marco, Baldazzini.)

Par ailleurs, suite du dossier Jean Ollivier (entretien et bibliographie), un scénariste très prolifique, créateur notamment du célèbre Docteur Justice publié par Pif Gadget.

Une vingtaine de pages consacrés à des articles nécrologiques détaillés complètent le sommaire.

Hop ! 56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac. Règlement par chèque ou mandat (à l’ordre de  AEMEGBD) au prix de 8,00 euros + 2,85 euros de port.

Canal BD Manga

Le magazine CANAL BD MANGA n°59 de mars-avril 2017, outre la liste des sorties et des notes de lectures, publie un court mais très bon texte de Stéphane Beaujean, l’actuel directeur artistique du Festival d’Angoulême, en hommage à Jirô Taniguchi.

Disponible dans les 109 librairies Canal BD.

Gorgonzola 22

GORGONZOLA n°22 consacre un dossier aux éditions Artéfact, éditeur alternatif des années 1970/1980, qui fit connaître les productions underground hollandaises et espagnoles. Moins célèbre que les éditions Futuropolis, Artéfact a pourtant laissé d’excellents souvenirs à de nombreux lecteurs, comme en témoignent notamment, sous forme de bande dessinée, Yann Fastier et Jean Bourguignon (qui signe la couverture). Le reste de ce numéro est constitué de courts récits d’auteurs alternatifs dont Placid qui publia d’ailleurs son premier livre chez Artefact. A noter également une réédition de 7 planches de Jean-Claude Poirier qui fit l’essentiel de sa courte carrière à Pif-Gadget.

8 euros – Contact : 14 rue du Gravier, 53000 Laval ; legouttoir@free.fr